description
SATORI
Série choisie pour l’exposition collective Journal du Japon ⽇本 紀⾏
Le satori est un terme est un des terme bouddhiste qui désigne l'éveil spirituel.Il peut être défini comme une saisie intuitive de la nature des choses par opposition à la compréhension analytique qu'on peut en avoir, nous dit D. T. Suzuki.
3 mars 2025
Dernier jour au Japon ; mon pays de cœur. J’ai ressenti une délicatesse infinie chez ce peuple, la nature m’a bouleversée et mes amitiés nippones se sont renforcées. Izumi-San et Diane se sont rencontrées : on aurait dit deux copines de toujours. La neige nous a accompagné durant tout le voyage, le choix des photographies est là pour rendre hommage aux flocons éternels d’Hokkaïdo jusqu’à la tempête blanche à Tawara.
27 février 2025
Ma démarche photographique se précise à la lecture d’une série d’entretiens avec Paolo Roversi — photographe de mode italien. J’ai emmené avec moi, ses paroles m’accompagnent depuis plusieurs jours. Sur les pistes, dans les Onsen, en engloutissant des Ramen certaines phrases aiguisent mon regard et m'obsèdent.
"Pour moi tout est portrait, un visage, un paysage,une lampe, parce que c’est toujours un face-à-face. J’isole mon sujet et me reflète en lui, et je laisse aussi le sujet se refléter en moi. (…) Ça commence toujours par un regard." - Paolo Roversi
18 février 2025
Tout est beau chez Izumi-san. La façon dont elle
prépare de délicieux mets entre Japon et occident, son
mobilier et sa maison tout en bois massif, sa vaisselle
en céramique et les objets d’art qu’elle récolte depuis
des années. Être accueilli chez elle est une grâce qui
s’est renouvelée quatre fois. Notre première rencontre
a eu lieu en 2013 : j’avais vingt ans.
photographe :
Raphaël Harari
série :
Satori
année :
2025
client :
models :
Izumi-san
direction artistique :
maquillage :
exposition :
Le Patio by la bonbonnière, du 7 au 19 avril 2025
review